Prof_SurdezDr. Muriel Surdez, Professeure associée à l'Université de Fribourg (requérante principale)

Les recherches menées par Muriel Surdez portent sur le groupes professionnels, dans une approche de sociologie des professions et de sociologie de l’action publique. Elle a notamment étudié les trajectoires professionnelles et les modes d’action des directeurs des Hautes Ecoles Spécialisées pour mieux cerner leur position d’intermédiaires dans l’implantation d’une nouvelle régulation de l’espace universitaire suisse. Une étude sur les vétérinaires, sous l'angle des transformations engendrées par les changements de spécialisations et de clientèle, a permis de saisir l’évolution des représentations de cette profession et ses impacts sur le recrutement de nouveaux profils, notamment les femmes. Elle a également abordé dans deux enquêtes distinctes les usages que font les groupes professionnels des diplômes. Elle a examiné, d'une part, les représentations et pratiques des employeurs à l’égard de l’élévation du niveau de diplômes dans deux secteurs, l’architecture et les banques, et, d'autre part, les actions politiques entreprises par les artisans et les avocats entre 1870 et 1930 afin de mettre en place des examens et diplômes uniformisés sur l’ensemble du territoire helvétique.

 

Domaines de spécialisation

Sociologie des professions et sociologie politique (sociologie des certifications, groupes professionnels et action publique, histoire de la construction étatique, socialisation politique)

 

Dernières publications

Ouvrages

  • (accepté, sous presse), L'enracinement professionnel des opinions politiques. Enquête auprès d'agriculteurs, d'ingénieurs et de directeurs de ressources humaines exerçant en Suisse, avec E. Zufferey, I. Sainsaulieu, F. Plomb et F. Poglia Mileti, Zurich : Seismo.
  • (2012), Sens politiques du travail, avec I. Sainsaulieu (eds.), Paris : Armand Colin
  • (2010) Identifier. S'identifier. A propos des identités politiques, avec M. Vögtli et B. Voutat (eds.), Lausanne: Antipodes.

Chapitres d'ouvrages

  • (2013), « L'investissement du rôle chez des directeurs des ressources humaines dans les secteurs de l'horlogerie et de la banque en Suisse », avec I. Sainsaulieu et F. Poglia Mileti, in Perrenoud  Marc (dir.), Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail, Paris : La Découverte, 29-47.
  • (2008), « Des professionnels entre ouverture et repli. Les stratégies des artisans et des avocats suisses face à la nationalisation de leurs marchés à partir 1870 », in Donzé Pierre-Yves et Fior Michel (eds.), Construction des marchés et mutations historiques, Zurich : Chronos Verlag.
  • (2007), « La sélection des diplômes entre rationalité économique et symbolique. Les modalités de recrutement des employeurs dans les secteurs bancaire et architectural en Suisse », avec P. Cavadini, in Chaponnière Martine, Flückiger Yves, Hotz-Hart Beat, Osterwalder Fritz, Sheldon George et Weber Karl (eds), La relation formation-emploi en question, vol. 2: Formation et emploi. Actes de la conférence internationale à Berne. Zurich : Verlag Rüegger (peer reviewed)

Articles dans des revues

  • (2009), « Les bouleversements de la profession vétérinaire. Lorsque la recherche d’une nouvelle légitimité sociale coïncide avec l’arrivée des femmes », Revue d’Etudes en Agriculture et Environnement, 90(4), 473-498.
  • (2006), « Artisans, avocats, salariés… tous au centre: usages individuels et collectifs de la catégorie de classe moyenne en Suisse », avec F. Plomb, Carnets de Bord en sciences humaines, 11, 82-93.
  • (2003), « “La confection de diplômes à croix suisse. Standardisation des certifications et construction du national dans l’espace helvétique de la fin du 19e siècle », Revue suisse de science politique, 9(3), 59-82. (peer reviewed)
 
Pour plus d'informations, consultez le Curriculum Vitae
Mise à jour le Vendredi, 03 Octobre 2014 13:58
 
Copyright © 2019 Travail et politique. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Designed by Templatka.pl