ivanDr. Ivan Sainsaulieu, Professeur de sociologie, Université des sciences et technologies de Lille (Clersé, UMR 8019)

Ivan Sainsaulieu a deux orientations disciplinaires de recherche, en alternance ou croisées, en sociologie du travail et des organisations et en science politique. La thèse de science politique a porté sur la politisation des milieux syndicaux autonomes (Le phénomène social et politique de l'autonomie syndicale dans les services publics1945-1997, IEP de Paris, 1998). La recherche TAPAS effectuée en Suisse sur les rapports de socialisation politique au travail croisait bien les deux dimensions. Elle a débouché sur un premier ouvrage collectif (Sens politiques du travail, publié chez Armand Colin en 2012). Un autre ouvrage collectif est sous presse, sur les monographies de terrain réalisées auprès d’ingénieurs en nanotechnologies, de paysans éleveurs laitiers (région de la Gruyère) et de directeurs de ressources humaines dans la banque et l’horlogerie (éditeur : Seismo).

Par ailleurs, entre 2000 et 2009, il a réalisé 7 enquêtes sociologiques sur les hôpitaux publics et privés, analysant les relations au/de travail et notamment les sentiments d'appartenance collective qui s'en dégagent, d’où l’ouvrage de 2007 (L’hôpital et ses acteurs. Sentiments d’appartenance et d’égalité, chez Belin). D'où aussi un intérêt marqué dans deux autres ouvrages pour le concept et l’objet de communauté. Son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2011, portait sur La mobilisation collective à l’hôpital et cherchait à différencier les formes collaboratives du travail soignant, entre coopération, coordination, participation et représentations. Un article en a découlé à la Revue Française de Sociologie en 2012 intitulé : « La mobilisation collective à l’hôpital : contestataire ou consensuelle ? ».

Depuis sa nomination en 2012 comme professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille, affecté à l’IUT A sur un poste profilé en sociologie du travail, il a élargi son spectre d’analyse du travail organisé en intégrant davantage la technologie. Ainsi, il a co-organisé avec Arnaud Saint-Martin un colloque sur l’innovation technologique, dont ils préparent la publication aux Presses universitaires de Rennes. Il a également réalisé un ouvrage sur les ingénieurs (Etre ingénieur-e aujourd’hui) avec Dominique Vinck, qui sera publié en 2015 aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes (Coll. Le savoir suisse). Il anime une équipe sociologique française dans une recherche interdisciplinaire portant sur l’usage de la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques (Grand Défi CNRS, Mission interdisciplinaire, atelier homme-machines). Enfin, contact a été noué avec des responsables du Human Brain Project autour d’une candidature ANR (projet déposé concernant la recherche collaborative au sein de ce flagship de la recherche en Europe).

Consultez le Curriculum Vitae

Consultez la page personnelle du chercheur

Concernant les dernières publications, voir l'aperçu sur CAIRN

Par ailleurs, on peut lire un compte rendu de l'ouvrage collectif Reconfigurations de l'Etat social en pratique. Les interactions entre acteurs publics, professionnels et militants dans le champ de l'intervention sociale, M.-C. Bureau, I. Sainsaulieu Ivan (Ed.), Presses universitaires du Septentrion, Paris (2012), 356pp. dans la revue Sociologie du Travail
 
Mise à jour le Lundi, 15 Février 2016 13:39
 
Copyright © 2019 Travail et politique. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Designed by Templatka.pl