Dr. Claudia Dubuis, Docteur-assistante

Claudia Dubuis est docteure en Sciences humaines et sociales (anthropologie), diplômée de l’Université de Neuchâtel. Elle a exercé de nombreuses activités d’enseignement et de recherche dans les Hautes écoles suisses romandes (assistante puis première assistante en anthropologie à l’Université de Lausanne ; chargée de cours dans les Universités de Fribourg et de Lausanne ; chargée de cours et de recherche dans les HES de Sion, Lausanne et Genève).

Ses domaines de compétence l’orientent vers l’anthropologie et la sociologie politique (engagement politique et associatif, etc.), la sociologie des problèmes publics, la construction des normes morales publiques (jeu d’argent, alimentation), et le rapport nature/culture.

Un long séjour à Vancouver, à l’Université de Colombie-Britannique, lui a permis d’effectuer son terrain de thèse sur des mouvements d’opposition au jeu d’argent en Amérique du Nord (en particulier les casinos) et sur la construction du jeu d’argent comme problème public. Elle a également œuvré en tant que cheffe de projet sur différents mandats traitant de l’engagement politique des femmes en Valais ou encore des repas des personnes âgées en maison de retraite.

Dans les cours qu’elle a donnés en méthodes qualitatives en sciences sociales, elle a choisi comme champ d’exercices pratiques pour ses étudiant.e.s le domaine des associations de défense de l’environnement. Par ailleurs, elle a débuté sa carrière en travaillant, entre autres, auprès d’anthropologues engagés dans une recherche sur les vaches de la race d’Hérens et l’agriculture à temps partiel en Valais. Elle est employée actuellement, sur mandat temporaire, pour traiter du volet Uniterre de la recherche TAPAS.

 

Contact par e-mail: claudia.dubuis [at] unifr.ch

Mise à jour le Dimanche, 18 Septembre 2011 12:58
 
Copyright © 2018 Travail et politique. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Designed by Templatka.pl