A quoi sert Uniterre ?

Analyser un monde en mutation

Depuis trois ans, une équipe de sociologues de l’Université de Fribourg a engagé une recherche financée par le Fonds national de la recherche scientifique suisse. Son objectif est de regarder de plus près les professions en forte transformation, comme celle des agriculteurs et des agricultrices, en enquêtant auprès de ceux et de celles qui pratiquent le métier.

Une question importante pour l’avenir est de savoir comment ce groupe réagit aux mutations qui le concernent et quels moyens il développe pour défendre ses intérêts auprès du public et des instances politiques. Il s’agit également de mieux faire connaître un monde paysan souvent méconnu, voire caricaturé, et de montrer sa diversité.

Après une première série d’entretiens approfondis effectués auprès de paysans et de paysannes, nous nous intéressons spécifiquement, dans un deuxième temps, au syndicat paysan Uniterre en tant qu’organisation qui fait parler d’elle et qui est peut-être considérée comme « atypique » comparativement à d’autres associations d’agriculteurs et d’agricultrices. Pour mieux comprendre les logiques d'engagement des membres d'Uniterre, nous leur soumettons un questionnaire pour leur demander ce que leur apporte Uniterre, ce qu'ils en attendent et à quel degré ils y adhèrent en fonction de leur situation personnelle et des conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.

Améliorer la visibilité

Répondre à ce questionnaire donne l’occasion aux agriculteurs et aux agricultrices d’Uniterre de faire entendre leur voix, de faire connaître leurs préférences par le biais d’une recherche universitaire indépendante. Les résultats de cette recherche feront l’objet de communications dans différents lieux (par exemple : articles de journaux et de revues spécialisées, cours universitaire, conférences publiques). Le syndicat en utilisera les résultats pour préciser ses orientations, promouvoir une meilleure image du monde paysan et développer son rayon d’action en Suisse romande et en Suisse allemande.


Questionnaire "A quoi sert Uniterre ?"

Aux membres d'Uniterre: nous attendons vos réponses !

Vous avez trouvé dans le journal d'Uniterre de juillet-août un questionnaire portant sur ce que les membre d'Uniterre pensent de leur syndicat. Merci à celles et ceux qui nous ont déjà fait parvenir leurs réponses !

Pour rester au plus proche de la réalité des paysan.ne.s d'aujourd'hui, il est très important qu'un maximum de questionnaires nous soient retournés. Nous nous permettons de rappeler à celles et à ceux qui n'auraient pas encore trouvé le temps de le faire que nous comptons sur leur participation.

Vous pouvez télécharger les questionnaires ci-dessous ; les adresses pour l'envoi figurent sur les documents. Nous vous remercions pour votre précieuse collaboration.

 

Questionnaire en français          ico_pdf

 

Fragebogen auf Deutsch           ico_pdf

Mise à jour le Mardi, 20 Septembre 2011 14:02
 
Copyright © 2019 Travail et politique. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Designed by Templatka.pl