Bienvenue sur le site du groupe de recherche TAPAS

Enquête sociologique sur les Transformations des Appartenances Professionnelles et des Affiliations Socio-politiques

Vous trouverez sur ce site des informations concernant la recherche menée actuellement par notre groupe, ainsi qu'au sujet des publications et des manifestations qui lui sont liées. En parcourant ces pages, vous aurez également accès à diverses ressources en rapport avec les thématiques traitées. De plus, vous avez la possibilité de vous inscrire à la lettre d'informations si vous désirez recevoir des nouvelles mensuelles.

Mise à jour le Mardi, 08 Mai 2012 11:11
 
Activités de l'équipe TAPAS

Evènement à venir

17.05.16. Nous avons le plaisir d'annoncer la tenue prochaine à l'Université de Fribourg d'une Journée d'étude sur la thématique "Travail et rapports ordinaires au politique", qui se déroulera le 17 mai 2016 de 9h30 à 17h, à l'Epace Güggi (MIS08 0101).

Les discussions seront rythmées par des communications de l'équipe TAPAS ainsi que d'intervenants extérieurs. Nous aurons le plaisir d'accueillir Patrick Lehingue (Professeur de Sciences Politiques, Université Picardie Jules Vernes), Bernard Fusulier (Professeur de sociologie, Université Catholique de Louvain), Camille Peugny (Maître de conférences en sociologie, Université Paris 8) et Camille Masclet (Doctorante, Unversités de Lausanne et Paris 8). Les discussions seront animées par un discutant chaque demi-journée : David Pichonnaz (Chercheur FNS, HESAV) et Peter Streckeisen (Collaborateur scientifique, Université de Bâle).

Lien : Programme détaillé


Publications scientifiques

12.04.16. Nous avons le plaisir d'annoncer que l'ouvrage présentant les résultats de la recherche TAPAS est désormais disponible chez SEISMO.

1.06.15 - L'ouvrage Ingénieur aujourd'hui de Ivan Sainsaulieu et Dominique Vinck (avec la participation de Bérénice Girard, Richard Marion et Eric Zufferey) a été publié récemment aux Presses polytechniques et universitaires romandes (collection Savoir Suisse).
 
3.06.13 - Une chapitre d'ouvrage publié récemment traite de la situation professionnelle des DRH :
  • Surdez Muriel, Sainsaulieu Ivan, Poglia Mileti Francesca (2013), « L'investissement du rôle chez des directeurs des ressources humaines dans les secteurs de l'horlogerie et de la banque en Suisse », in Perrenoud  Marc (dir.), Les mondes pluriels de Howard S. Becker. Travail sociologique et sociologie du travail, Paris : La Découverte, 29-47.

11.03.13 - Une nouvelle recension de l'ouvrage Sens politiques du travail, par Flora Bajard, publiée dans la Revue Française de Science Politique (no1/2013).

20.12.12 - L'ouvrage Sens politiques du travail fait parler de lui. Matthieu Marcinkowski, membre du CESPP (Centre européen de sociologie et de science politique), propose un compte-rendu de l'ouvrage dans la revue Lectures consultable ici : http://lectures.revues.org/8761. Plus proche du terrain, l'ouvrage est également commenté dans un article de la revue de l'OURS (Office universitaire de recherche socialiste).

5.4.12 - C'est avec grand plaisir que nous annonçons la publication chez Armand Collin de l'ouvrage collectif Sens politique du travail, dirigé par Ivan Sainsaulieu et Muriel Surdez. Cet ouvrage fait suite au workshop "Travail et politique" organisé en 2010. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la page de présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur, ainsi qu'un article mentionnant l'ouvrage.
 
 
Organisation de conférences et de workshops
 
14.11.13 - Dans le prolongement de notre sur travail sur le groupe des ingénieurs, nous avons co-organisé avec Arnaud St-Martin du laboratoire PRINTEMPS, des journées d'études sur l'innovation technologique (9-12 octobre 2013, Mirandol, France). Ces journées ont eu la particularité de réunir dans un dialogue fructueux des chercheurs en sciences humaines et sociales et des porteurs de projets allant du logiciel libre à la big science. Un compte-rendu des journées, en 5 volets, commence ici.

10.10.10 - Nous avons organisé les 7-8 octobre 2010 un workshop sur le thème "Travail et politique" en collaboration avec le CEVIPOF (pour davantage d'informations, voir la page du workshop). Ces deux journées riches en échanges et en réflexions ont abouti à l'ouvrage collectif Sens politique du travail (voir ci-dessus).
 
10.09.09 - L'équipe TAPAS a organisé une séance plénière et un atelier dans le cadre du Congrès de la Société Suisse de Sociologie (7-9 septembre 2009, Genève). Pour plus d'informations visitez la page dédiée au Congrès sur ce site.

 
Participation à des congrès et des conférences

28.05.14 - La recherche TAPAS a pu encore être valorisée par deux conférences au début de l'année 2014 :
  • Lors d'un séminaire de recherche du Clersé (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques , Université de Lille, 26.05.14), nous avons donné une conférence intitulée : Socialisation politique au travail. Réflexion autour de la congruence entre modes de raisonnement au travail et perceptions du politique.
  • Dans le cadre des jounrées d'études Questionner la notion de socialisation politique (Université de Lausanne, 23.01.14), nous avons présenté une contribution intitulée : Socialisation politique au travail. L'importation des types de savoirs acquis lors des parcours professionnels dans la constitution de modes de raisonnement politiques (powerpoint).

15.12.13 - Nous avons pu présenter des résultats de la recherche TAPAS lors de deux conférences fin 2013 :
  • Lors du colloque Nouvelles formes d'agriculture : pratiques ordininaires, débats publics et critique sociale (INRA, Dijon, 20.11.13), nous avons présenté nos résultats sur le groupe des agriculteurs : The setting of agricultural products' prices. Swiss organizations between routine and critics.
  • Lors du Séminaire de recherche IP6 Vulnérabilité à l'interface de la vie familiale et professionnelle : différences entre les genres et les professions (Université de Lausanne, 12.12.13), nous avons présenté une contribution intitulée : Formes d'interdépendance entre sociabilités au travail et hors travail. Réflexion à partir des membres de trois groupes professionnels en mutation (powerpoint).
 
28.05.11 - Nous avons présenté une conférence au Centre de recherche sur l'action politique de l'Université de Lausanne (25.05.11), intitulée : Etude des rapports au politique des trois groupes professionnels.

10.11.11 - A l'occasion des Rencontres avec Howard S. Becker - Le travail sociologique et la sociologie du travail (4-6 novembre 2011, Lausanne), nous avons présenté lors d'une table ronde un nouvel éclairage sur le groupe des DRH : Un rôle "presitigieux" mais semé d'embûches - Les directeurs de ressources humains (powerpoint).
 
11.10.11 - Lors du colloque international Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ? (6-7 octobre 2011, EHESS, Paris), nous avons traité de leur dynamique professionnelle avec une attention particulière portée à la problématique des "compétences non techniques" :Le devenir professionnel des ingénieurs confrontés aux transformations de l'organisation du travail (paper)

5.10.11 - Lors du Congrès de l'European Sociological Association (7-10 septembre 2011, Genève), nous avons présenté nos résultats de recherche : Policical socialization at Work. What kind of political effects from working ? (abstract, powerpoint) dans le cadre du RN32 - Political Sociology.

28.09.11 - Lors du Congrès de l'Association française de science politique (31 août - 2 septembre 2011, Strasbourg), nous avons présenté une communication intitulée Politisation au travail et milieux de sociabilité (abstract, paper), dans le cadre du ST35 - Rapports ordinaires au politique et comportements électoraux.

16.08.11 - A l'occasion du Congrès de l'Association française de sociologie (5-7 juillet 2011, Grenoble), nous eu l'opportunité de présenter nos résultats de recherche dans plusieurs réseaux thématiques.
  • RT 26 Réseaux sociaux - Transformations des représentations morales et politiques: les apports d'une analyse qualitative des réseaux sociaux (abstract, paper)
  • RT 29 Sciences et techniques en société - Innovation technologique et management par projet: quelle incidence pour l'autonomie professionnelle des ingénieurs (abstract, paper)
  • RT 34 Sociologie politique - Socialisation au travail et affiliations sociopolitiques (abstract, paper)
  • GT 44 Injustice - "L'injustice ? Il faut vivre avec..." Ethnographie interrompue d'un service RH (abstract, powerpoint)
 
5.04.11 - En lien avec notre travail sur les ingénieurs, nous avons organisé deux conférences ouvertes aux chercheurs et aux étudiants :
  • Conférence de Dominique Vinck sur le travail R&D en nanotechnologies (28.02.11, Université de Fribourg)
  • Conférence de Denis Lemaître sur la formation des ingénieurs (8.03.11, EPFL, Lausanne)

10.11.10 - A l'occasion du colloque Trente ans après "La Distinction" (4-6 novembre 2010, Sciences Po, Paris), dédié à l'oeuvre de Pierre Bourdieu,   nous avons présenté nos premières réflexions théoriques lors de la communication: Positions, dispositions et prises de positions : penser les médiations entre appartenance professionnelles et subjectivités politiques (abstract).

26.04.10 - Une intervention tirée des premiers résultats de notre recherche (abstract) était prévue au 6th Interim Meeting of the European Sociological Association, Research Network 19 'Sociology of Professions'. Le Congrès a été malheureusement annulé en raison de l'éruption du volcan islandais. 
 
 
Autres manifestations

13.02.12 - Nous avons participé au café scientifique "Nanotechnologie : recherche, éthique et éducation" (7 février 2012, Fribourg), organisé par la section fribourgeoise de la Fédération romande des consommations.

10.03.11 - Dans une optique de transfert de connaissances, nous avons organsisé une conférence avec Marc Pavlopoulos, "Nanotechnology and ethics: why, what and for whom?" (3 mars 2011, Fribourg). Cette conférence visait avant tout un public de professionnels.
 
 
Divers

12.11.15 - Les DRH font l'actualité, dans le cadre du conflit social qui a secoué Air France. Dans un article du Matin Dimanche, Prof. Muriel Surdez a donné son avis sur la position des DRH en entreprise, et plus particulièrement en lien avec la question des licenciements.
 
23.08.11 - En vue de mieux comprendre les préoccupations des agriculteurs et agricultrices qui subissent depuis les années 1990 un très grand nombre de bouleversements, et notamment la dimension de la défense professionnelle, un questionnaire a été conçu pour être diffusé auprès du syndicat paysans Uniterre. Pour plus de précisions, cliquez sur le lien suivant : Enquête sur Uniterre.
Mise à jour le Lundi, 25 Avril 2016 12:50
 


Copyright © 2019 Travail et politique. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Designed by Templatka.pl