Université de Fribourg | Universität Freiburg LAMA

Projet du FNS

Déroulement de l’étude

L’étude se compose de deux parties:

1. Répondre aux questions

Des questions sur l’état actuel, les expériences quotidiennes et les interactions familiales. Nous aimerions savoir comment un.e enfant ou adolescent.e vit son quotidien. On répond aux questions sur un Smartphone. Une application spéciale qui s’appelle MOMEX vous envoie des questions matin, après-midi et soir. La réponse aux questions dure entre 1 et 3 minutes. Vous pouvez installer l’application sur votre propre smartphone (Android) ou bien vous recevez un smartphone de prêt de notre part. Cette partie concerne les deux participant.e.s : l’enfant et le parent.

2. Echantillons de salive

Prélever des échantillons en aidant l’enfant selon son âge (seulement des échantillons de la salive de l’enfant), 5 fois par jour et noter des indications dans un cahier de protocole.

Déroulement dans le détail

    • Tout d’abord, vous nous contactez, si vous êtes intéressé.e.s à une participation. Nous regardons ensemble si une participation entre en ligne de compte et quand vous aimeriez vous organiser pour une participation.
    • Un rendez-vous a lieu entre le parent qui participe, l’enfant et une collaboratrice de l’étude. Ainsi, nous vous expliquons encore exactement le déroulement et de manière personnalisée pour votre famille, nous vous montrons comment prélever les échantillons de salive et nous vous procurons du matériel d’étude supplémentaire, comme des feuilles d’information et le cahier de protocole pour les échantillons de salive. Nous installons l’application pour smartphone et regardons ensemble comment répondre aux questions. Le rendez-vous peut avoir lieu à l’Université de Fribourg ou chez vous à la maison, si vous habitez plus loin.
    • Il est demandé au parent qui participe de remplir un questionnaire de base avec des informations importantes pour l’interprétation correcte des données (p.ex. votre année de naissance, si vous vivez en ville ou en campagne, questions sur le développement de votre enfant, etc.). 
    • Semaine de test! Pendant 7 jours, vous répondez aux questions et récoltez les échantillons de salive.
    • A la fin de la semaine de test, vous nous renvoyez la totalité des échantillons et vous recevez en guise de remerciement un bon d’une valeur de 50 francs. De plus, à la fin de l’étude, vous recevez les résultats de l’étude.
Projet LAMA - Rue de Faucigny 2 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7656 - lama [at] unifr.ch