Université de Fribourg | Universität Freiburg LAMA

Projet du FNS

Vie familiale

La vie dans la famille est une base importante pour le développement de l’enfant. Nous nous intéressons pour les expériences quotidiennes des familles. Pour cela, nous demandons à des enfants et parents de répondre à des questions courtes à travers notre application pour Smartphone MOMEX.

En résumé, les thèmes suivants sont inclus :

Etat affectif

Nous demandons aux enfants et parents comment ils.elles vont. Grâce à une liste avec différentes émotions, on indique comment on se sent actuellement.

Interaction sociale et qualité de la relation

Nous demandons à tou.te.s les enfants avec qui de la famille (et amis, connaissances) ils.elles ont eu contact et à quel point ils.elles se sont amusé.e.s ensemble ou s’il y a aussi eu des disputes.

Nous demandons aussi aux parents comment se sont passées les interactions avec leur enfant ou leur partenaire.

Niveau fonctionnel/symptomatique de TDAH

A plusieurs reprises pendant l’étude, nous demandons si certains symptômes sont apparus et comment cela se manifeste chez les enfants avec TDA(H). Les familles participantes avec des enfants sans diagnostic de TDAH reçoivent simplement des questions générales et pas des questions spécifiques au TDAH.

Activités

Qu’est ce qui a été fait et vécu aujourd’hui ?

Relation de couple des parents

L’étude prévoit également quelques questions sur le partenariat. Cela est le cas car l’on sait que les relations de couple et la relation parent-enfant peuvent s’influencer mutuellement. Si Maman et Papa se disputent, souvent, les enfants le remarquent aussi. Inversément, des études montrent que le stress parental et des enfants qui ont des problèmes peuvent aussi avoir une influence négative sur la relation de couple. La relation de couple n’occupe pas la place principale dans cette étude, mais elle doit être mesurée également, car elle constitue une brique de construction importante dans le quotidien familial.

Projet LAMA - Rue de Faucigny 2 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7656 - lama [at] unifr.ch