Université de Fribourg | Universität Freiburg LAMA

Projet du FNS

L’ETUDE LAMA

LAMA est l’acronyme pour Life with ADHD in Momentary Assessment ou, en français, la Vie avec le TDAH en Mesures Momentanées

Nous nous intéressons à la vie d’enfants ayant le TDAH, et ceci d’un côté à leur quotidien familial, et d’un autre côté à la régulation de stress corporelle.


Les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux ont souvent de la peine à contrôler correctement leurs sentiments et leurs actes. On estime que des enfants avec des difficultés de régulation ont également un système corporel de régulation du stress différent. L’étude LAMA aimerait examiner ce lien.

Pour ce faire, autant d’enfants que possible doivent être comparé.e.s: des enfants avec TDAH, des enfants qui montrent des comportements agressifs et des enfants sans particularités apparentes.

Ce qui est prévu pendant la semaine de test, vous pouvez le trouver sous Déroulement.

Notre étude est adéquate pour tous les parents d’enfants avec TDAH comme les parents d’enfants qui se comportent parfois de manière agressive ou d’une autre manière dérangeante. Soutenez la recherche et apprenez-en davantage sur les derrières de la scène des processus biologiques dans le corps.

Egalement très important : ce qu’on appelle le « groupe contrôle ». Pour savoir ce qui est différent chez certain.e.s enfants comparés à d’autres en ce qui concerne le schéma de stress, nous devons comparer des enfants avec le TDAH ou d’autres manifestations particulières avec des enfants qui n’en montrent pas. C’est pour cela que nous nous adressons à tous les parents d’enfants et d’adolescent.e.s.

Info pour les adolescent.e.s dès 14 ans: si tu aimerais participer à l’étude, tu peux t’engager par toi-même pour la participation et signer toi-même (pour les enfants plus jeunes, les parents signent à leur place), cependant, tu ne peux que participer si :

  • Tes parents sont d’accord (pour cela, ils doivent aussi être bien informés sur le projet)

  • Ta mère ou ton père participe aussi et répond à des questions pendant la semaine de test

Colonne de droite
Projet LAMA - Rue de Faucigny 2 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7656 - lama [at] unifr.ch