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Programme doctoral

DE CIVITATE HOMINIS. Théologie à l'époque post-œcuménique 

« L’esprit, siège naturel de la raison et de l’intelligence, est trop affaibli par des vices obscurs et invétérés qui l’offusquent, pour adhérer à la lumière immuable et d’en jouir ... Il fallait donc d’abord qu’il soit imprégné et purifié par la foi. Aussi pour qu’en cette fois, il avance avec plus de confiance vers la vérité, la Vérité même, c’est-à-dire le Dieu, Fils de Dieu, assumant l’homme sans consumer le Dieu, a établi et constitué cette même foi en vue d’ouvrir à l’homme le chemin qui, par l’Homme-Dieu, conduit au Dieu de l’homme » (Augustin, De Civitate Dei XI,2) – afin que la CIVITAS DEI devienne CIVITAS HOMINIS. (Augustin, De Civitate Dei XI,2) – afin que la Civitas Dei devienne Civitas hominis.

Profile et objectifs du programme doctoral

  • Le programme doctoral reprend les réflexions d’Augustin en tant que défis pour notre temps : Comment le Civitas Dei peut-elle transformer la Civitas terrena ? La Civitas Dei peut-elle se transformer en Civitas hominis ?
  • Un dialogue continu pour toutes les disciplines théologiques sera établi avec la philosophie.
  • Le programme doctoral met l’accent sur la réception de la philosophie politique de Giorgio Agamben, en partie en collaboration avec le philosophe lui-même.
  • Sont invité-e-s des doctorant-e-s de toutes les disciplines théologiques avec une qualification excellente ; des postdoctorant-e-s et d’autres intéressé-e-s peuvent être admis.
  • L’enracinement des différents projets de doctorat dans les traditions ecclésiales respectives sera pris en compte en tant que cadre herméneutique du travail théologique.
  • L’expérience d’un travail dans la Communauté scientifique en théologie, capable de dialoguer au-delà des frontières confessionelles, nationales, culturelles et linguistiques, sera possible.
  • Langages de travail: français/allemand (l’anglais, l'italien et le russe peuvent être intégrés).

Formes de travail

  • Des cours à l’Université de Fribourg sur l’histoire et la systématique de la pensée politique et économique.
  • Modules de formation : traiter une thématique commune sous la direction d’experts compétents.
  • Modules de recherche : présentation des projets et des résultats de recherche des participant-e-s.
  • Contextualisations : rencontres avec des traditions théologiques dans leurs propres contextes.
  • Workshops en écriture créative, communication avec les média, formation continue en didactique universitaire etc.

Conditions de la participation

  • La participation est possible de manière continue ou ponctuelle.
  • En cas de participation continue, les doctorant-e-s reçoivent un carnet de participation ainsi que la possibilité de publier sur le site web et dans les publications du programme.
  • Une participation active, la collaboration avec d'autres doctorant-e-s et des propositions pour le programme sont possibles et souhaitées.
  • A la fin d'une participation continue au programme, les doctorant-e-s reçoivent recevront une attestation personnelle sur la participation au programme et sur les compétences acquises.

Le programme doctoral a démarré au semestre d'automne 2012 et terminera en automne 2016. Une prolongation est possible et envisagée.

Le programme est ouvert aux doctorant-e-s en theólogie, en philosophie et en d'autres disciplines dont les projets ont un lien thématiques avec le profile du programme. Les étudiant-e-s au niveau du Master ou de Postdoc peuvent être admis pour certains éléments du programme dans des cas justifiés.

Programme doctoral DE CIVITATE HOMINIS - Avenue de l'Europe 20 - CH-1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7410 - Fax +41 26 / 300 9783
barbara.hallensleben@unifr.ch - Swiss University