Home » Doktoratsprogramm » Stefan CONSTANTINESCU

 

Stefan CONSTANTINESCU

 

 

Sujet de thèse :

Les Visites du Verbe Divin. L’herméneutique du concept entre Théologie et Spiritualité 

Université de Fribourg

Prof. responsable : Prof. Barbara Hallensleben

 

 

 

 

 

 

 

Résumé du projet de recherche:

L’objectif de cette thèse est de développer spéculativement ce qui est spirituellement traduit par (ou compris dans) une expérience vécue, dans ce cas, celle de la visite du Logos divin. La première étape d’une telle recherche est de définir les différentes présences du Christ dans l’Église, comme dans la vie intime de chaque membre. L’herméneutique du concept de la visite du Verbe divin, qui généralement est le fruit de la mystique nuptiale, doit se faire en partant de toutes les dimensions de l’Église, spécialement de la mystique. Pour éviter le danger de toute erreur d’identification, l'expérience mystique doit être ancrée dans la vie liturgique de l’Église.

Nous voulons ouvrir une réflexion théologique centrée sur le point essentiel de la restauration de la nature humaine, de la déification et de la sanctification. Le point de départ se trouve dans la visite du Verbe divin. Notre effort sera de saisir ces présences et de les expliquer à l’aide d’une herméneutique propre à cette visite. C’est dans cette logique que nous allons intégrer cette thèse et nous pensons que celle-ci va permettre d’établir un lien entre la spiritualité et la théologie.

 

 

  Contributions au cours du programme doctoral :

 

 

 

 

Doktoratsprogramm DE CIVITATE HOMINIS - Avenue de l'Europe 20 - CH-1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 7410 - Fax +41 26 / 300 9783
barbara.hallensleben@unifr.ch - Swiss University