la Bande Dessinée

Mes Idées, Ma vie

Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Isabelle Petragallo Hauenstein

Pouvoir prendre des décisions significatives pour sa propre vie, contribuer à la vie de sa communauté d’appartenance et agir en citoyenne active et citoyen actif dans la société quand on a une déficience intellectuelle (DI).  Voilà autant de défis que de souhaits thématisés dans cette bande dessinée.
Douze vignettes illustrant des situations de la vie quotidienne des personnes avec une DI vivant en établissement socioéducatif, vues sous l’angle de l’autodétermination et de la citoyenneté participante, sont proposées.
Laissez-vous porter par le questionnement des auteures et des illustrateurs ainsi que par les réflexions des autres contributrices et contributeurs (des représentantes d’associations de parents, des personnes avec une DI, une responsable éducative, des cadres dans un établissement éducatif, un représentant des pouvoirs publics, une politicienne et des membres de l’équipe de recherche).
Ce volume souhaite ouvrir un espace de réflexion utile à toutes et tous, et faire rire par ses illustrations un peu provocatrices et déstabilisantes. Bonne découverte!

Fondazione ARES

Parution: juillet 2017

52 pages (extrait). 

Coûts: 15.- CHF / 13 Euro

Commande: Formulaire de commande de la Librairie Albert le Grand

ISBN 978-8-885590007

(sous réserves de modifications)

Site Gionata Bernasconi, illustrateur de la BD: http://www.gionatabernasconi.ch

Institut de pédagogie curative - Rue St. Pierre Canisius 21 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 300 71 00
Swiss University